ort.asso.fr > Enseignement > Enseignement secondaire > Lycée professionnel > BAC PRO Gestion - Administration

Lycée professionnel

BAC PRO Gestion - Administration

Objectif de la formation

Son ou sa titulaire pourra prendre en charge la part administrative de toutes les activités d’une organisation : activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production... Le ou la futur-e bachelier/ère occupera une fonction pivot au sein d’entreprises de petite ou de moyenne taille, d’associations, de collectivités territoriales et d’administrations. Le besoin existe d’assistants polyvalents de niveau bac, capables de seconder le responsable d’une petite entreprise ou le manager d’un service dans une société plus importante. Le bachelier assurera ainsi la gestion administrative des relations externes, avec les fournisseurs, les clients ou les usagers, les banques... Il pourra traiter les opérations courantes de gestion du personnel : recrutements, tenue des dossiers, déplacements, formation, suivi de carrière, gestion des absences, etc. Et aussi le suivi administratif financier : rémunérations et budgets. C’est encore lui qui pourra organiser des réunions, planifier et suivre des tâches, mettre en place un espace collaboratif, ou assurer la gestion administrative des projets de l’entreprise (base documentaire, états budgétaires, formalités, autorisations, planning, etc.).

Conditions d'admission

- Etre issu(e) d'une classe de 3ème pour intégrer la classe de 2nde Bac Pro
- Etre issu(e) d'une classe de 2nde générale et technologique et avoir un avis favorable de l'Etablissement d'origine pour intégrer la classe de 1ère Bac Pro.
- Etre motivé(e) et intéressé(e) par une formation technique et professionnelle.

Durée de la formation

Trois ou deux années au cours desquelles l'élève devra effectuer 22
semaines de formation pratique en milieu professionnel.

Diplôme préparé

BAC Professionnel Gestion - Administration

Débouchés professionnels et / ou poursuite d'études

Le Bac Professionnel Gestion - Administration permet après deux années d'études de s'insérer facilement dans la vie active. Grâce à leurs compétences pratiques, les élèves deviennent rapidement opérationnels. Selon les résultats obtenus, certains peuvent prétendre à accéder à des études supérieures vers les filières BTS.

Centre ORT proposant cette formation