ort.asso.fr > Enseignement > Enseignement secondaire > Lycée professionnel > BAC PRO Prothèse Dentaire (initiale et alternance)

Lycée professionnel

BAC PRO Prothèse Dentaire (initiale et alternance)

Objectif de la formation

Couronnes, bridges, dents sur pivot, dentiers ou appareils d’orthodontie, le prothésiste est un véritable artisan. Sur commande du dentiste, le prothésiste dentaire fabrique, répare ou modifie des prothèses, ces fausses dents que l’on pose soit à la place des dents lorsqu’elles sont cassées ou malades, soit sur les dents mêmes pour les reconstituer. Il réalise également certains appareils dentaires correctifs, prescrits par les orthodontistes (dentistes). Destinée principalement aux jeunes, cette formation vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses.

  • 2 domaines de compétences

    - Domaine professionnel
    connaissances des fondamentaux en savoir pratique et technologique :
    mise en oeuvre, réalisation de travaux prothétiques en résine, en céramique et certaines conceptions en CAO,technologie des matériaux et des techniques de fabrication, anatomie et morphologie dentaire, hygiène, sécurité et conditions de travail.

    - Domaines généraux
    français, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, économie et gestion, éducation physique et sportive, anglais..

Conditions d'admission

- Etre issu(e) d'une classe de 3ème, 2nde , 1ère ou Terminale

- Qualités requises : cette profession nécessite de la minutie, de l'habileté, un sens de l'esthétique développé mais aussi un esprit ouvert aux nouvelles technologies, compte tenu de l'évolution permanente des techniques et de la haute technicité qu'elle exige. La profession de prothésiste dentaire se pratique dans un laboratoire attaché à un cabinet dentaire, à une clinique dentaire, à un service hospitalier ou à un laboratoire artisanal ou industriel.

Durée de la formation

3 ans ou 2 ans (possibilité d'alternance en contrat d'apprentissage à partir de la 2ème année)

Diplôme préparé

Bac Professionnel Prothèsiste dentaire (Il s’agit du premier niveau d’exigence professionnelle de formation au métier de prothèse dentaire, homologué au niveau IV).

Débouchés professionnels et / ou poursuite d'études

 BTS Prothésiste Dentaire


-Centre ORT proposant cette formation