Collège

3ème Générale

Les exigences en 3e sont plus importantes et l’enseignement obligatoire est renforcé. L’horaire hebdomadaire augmente ainsi dans presque toutes les matières, par rapport à celui de 4e. Le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie et la technologie bénéficient chacun de 30 mn de plus par semaine.

L’entretien personnalisé d’orientation

Pendant l’année, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec votre professeur principal pour parler de votre parcours de formation et d’insertion. Vous y évoquerez, avec vos parents, vos projets d’études pour l’après-3e, et étudierez les moyens de les mettre en œuvre. À l’issue de cette rencontre, un accompagnement personnalisé peut être mis en place si nécessaire : re-médiation, entretien d'orientation approfondi avec un conseiller d'orientation...

La séquence d’observation en milieu professionnel

En 3e, tous les élèves passent une semaine en milieu professionnel dans le cadre d'une séquence d'observation. Une occasion de découvrir le monde du travail et de compléter les activités menées dans le cadre du parcours des métiers et des formations. Ce stage, vous devrez le chercher dans votre entourage proche (famille, amis, commerçants ou entreprises du quartier). Vous pouvez également vous faire aider dans vos démarches par l'équipe pédagogique. Cette séquence d'observation donnera lieu à la rédaction d’un rapport.

Pour ceux qui suivent l'option de 3h de découverte professionnelle, la séquence d'observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée.

Pour ceux qui suivent le module de 6h de découverte professionnelle, pour les élèves des sections d'enseignement général et professionnel (SEGPA) et pour les élèves bénéficiant de dispositifs dérogatoires, cette séquence est intégrée aux stages en milieu professionnel qu'ils ont à accomplir.

Et après

A la fin de la classe de 3e, vous présentez le DNB (diplôme national du brevet) et pouvez vous orienter vers une classe de seconde générale et technologique, une classe de seconde professionnelle, une 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en lycée professionnel, une entrée en apprentissage.